Le rôle du Conseil Municipal

Rôle du Conseil Municipal

Suite aux élections, un nouveau Conseil Municipal prend place. Voici les fonctions que ce dernier va exercer au cours de ce nouveau mandat de six ans. Le Conseil Municipal règle les affaires de la commune. Il est composé de tous les conseillers élus. On appelle le conseil municipal : l’organe délibérant. Toutes les décisions du conseil s’appellent des délibérations*.

Les adjoints
Les adjoints sont chargés d’assumer des fonctions que le Maire leur confie, et éventuellement de le suppléer (dans l’ordre de nomination). Ils exercent leurs responsabilités dans un domaine spécifique, en rapport avec leurs compétences et leurs motivations : finances, habitat, culture, environnement, etc.  

Principales attributions
- l’élection du maire de la commune et de ses adjoints, - le vote du budget communal,  - la gestion des emplois communaux, - l’élaboration du plan local d’urbanisme (PLU), - l'aménagement et le développement de la commune, les espaces verts, la protection de l'environnement, la collecte et le traitement des déchets, la voirie, l'éclairage, les transports urbains, la circulation...  - les équipements :     > sportifs : stade, aire de jeux, salle de motricité ...     > culturels et de loisirs : salle polyvalente, bibliothèque, salles mises à disposition pour les associations...     > scolaires : école maternelle et élémentaire, restaurant scolaire, garderie, mise en place du temps d'activités périscolaires ...   

- l'action sociale, de la petite enfance aux personnes âgées. - l'organisation de manifestations au sein de notre village.  

Financement
L'action du Conseil Municipal est financée par les habitants de la commune et les entreprises situées sur son territoire qui paient des impôts locaux, mais aussi par des dotations de l'État et des subventions d'autres collectivités territoriales    

Commissions
Le Conseil Municipal peut décider de créer des commissions pour suivre certains dossiers (commissions urbanisme – voirie – espaces verts – des sports et de la vie associative). Ces commissions donnent des avis facultatifs.

* Les délibérations sont soumises au contrôle de légalité du préfet.