Bandeau4 2

Le moulin rénové de Mentque-Nortbécourt, un atout de taille pour la commune (La Voix du Nord)

La voix du nord

Le moulin rénové de Mentque-Nortbécourt, un atout de taille pour la commune

Inauguration moulin

Édifié en 1715, le moulin a rempli son office pendant quelque 240 ans. Dans les années 2000, les rigueurs du climat et les intrusions l’ont dégradé au point que sa ruine semblait inéluctable. Mais, en 2015, une mobilisation locale a conduit la communauté d’agglomération à en réaliser l’achat, à la condition qu’un projet d’animation soit lié à l’acquisition. Cinq ans plus tard, les travaux sont achevés et les Amis du moulin ont pu en mesurer l’ampleur.

Moulin lebriezUn chantier passion

Nathalie T’Kint, architecte du patrimoine, évoque une remise en état conforme à l’origine et salue la passion avec laquelle les charpentiers ont fait face à un défi : la remise en mouvement des mécanismes nécessitant une connaissance parfaite du fonctionnement. « L’entreprise Battais-charpente, souligne-t-elle, est allée bien au-delà de l’attente. Ainsi, l’acquisition d’engrenages anciens, d’une bille d’orme et la pose d’un escalier sont les plus qui confèrent à l’ensemble son authenticité. » Rudy Exposito, le maître d’ouvrage, précise que la charpente, montée au sol, fut hissée à l’issue d’un unique essai et que les ailes, à présent, peuvent tourner.

Et maintenant…

Pour François Decoster et Patrick Bédague, les présidents successifs de la CAPSO, ce chantier traduit la volonté de rendre la ruralité toujours plus attractive et, en ce sens, le moulin est un atout majeur. Il convient désormais d’en assurer la promotion en l’intégrant dans le circuit des moulins et en proposant une étape aux randonneurs et écoliers. En y créant aussi un lieu de rencontre et de convivialité, avec une page d’histoire à lire aux générations futures.

 

Jean-Pierre Leclercq, maire, confirme qu’une réserve foncière de 2 000 mètres carrés est disponible pour créer une aire d’accueil. Le chemin d’accès, en piteux état, sera revu. Par ailleurs, la souscription publique est prolongée et les documents sont disponibles en mairie.